Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce matin en me rasant, mon CANON 400D

par Philfff Rock 29 Juillet 2012, 09:24 ce matin en me rasant tech

Ce matin en me rasant, je me suis dit: "C'est toujours au mauvais moment qu'un appareil vous lâche":

(Introduction)
Mon Canon 400D refuse obstinément de s'allumer depuis que j'ai rechargé la batterie; je l'ai réinsérée dans le boitier et là ON/OFF/ON/OFF/ON: rien.

(Investigation)
J'ai tout vérifié, tripoté, passé des heures sur internet sans solution,  rien n'y fait. Je suis donc allé chez le représentant Canon qui m'a dit: "c'est la carte d'alim, ça va vous coûter, au bas mot (ha, que je n'aime pas cette expression-là - au bas mot - tellement galvaudée qu'elle en a perdu son charme, je serais plus enclin à la comprendre comme ceci : 'aux bas maux' i.e. avec un minimum de douleur - pour mon porte-monnaie, j'entends) Donc 180 mini.
"A ce prix-là Monsieur, autant s'offrir un boitier milieu de gamme d'occase et (té la chance...) j'ai là un 20D à 190 € ou un 30D à un peu plus..."
Retour sur le net, chez un atelier de réparation: coût : de 90 à 110 € si c'est bien la carte d'alim (et que ça)

(Hésitation)
Alors ? Que faire ? réparer mon bon 400D que j'affectionne ? ou racheter un boitier de meilleure gamme ?

(Consultation)
Mon comptable en chef n'hésite pas, elle.
Ou tu répares avec un coût ( + frais de port) de 160€ minimum (si ce n'est que la carte), tout en sachant que dans quelques temps tu vas vouloir le revendre pour un + haut de gamme. Revente à environ 200 €  d'où un gain quasi nul.
Ou tu revends le boitier de ton 400D en l'état ( environ 100 €) et tu rachétes maintenant un boitier semi-pro d'occase d’où un gain de 100 €.

(Conclusion)
Mon comptable a raison.

LE choix du boitier.
- en semi-pro, le 5D me plaît bien, sorti il y a assez longtemps, il a fait ses preuves, mais deux choses m’arrêtent : un: le prix et deux: les avantages: je suis loin d'être un pro: ai-je besoin d'avoir une qualité si poussée ? 
- en milieu de gamme, il y a le 40, 50 et le 60D. Le 40D est un peu vieux. L'avantage du 60D est qu'il a le mode vidéo (it's not my cup of tea) et un écran orientable (là, je ne suis pas sûr que c'est fait pour moi, je suis du genre un peu "braque" et la rotule de l'écran doit être fragile). Donc plutôt le 50 que le 60D.

Alors 50D ou 5D ?

Un comparatif trés bien fait m'a beaucoup aidé:



Sûr, le 5D est plus performant, ce qui me séduit : le format, le capteur et la sensibilité. Ce qui me géne : le mode rafale faiblard, le manque de flash intégré.

Le 50D n'a pas le format FF ce qui peut me géner pour les objectifs, mais je n'ai pas encore ressenti la limite. Le capteur a 15 mp au lieu de 21, c'est vrai que pour le recadrage cela aide, mais si peu pour moi, je ne suis pas un fan de cropper et de recropper - d'autant plus qu'entre 15 et 21 mp... - Le + du 50D : le flash intégré et le mode rafale bien utile pour mon style de shooting.

Y a pas photo: j'opte pour un boitier 50D. Reste à trouver la bonne occase, je devrais m'en sortir entre 400 et 500 €  moins la revente de mon 400D en panne.

Le lien du comparatif, trés, trés instructif: http://www.shots.fr/2009/06/01/comparatif-canon-eos-50d-vs-eos-5d-mark-ii/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page